Les scènes d'auditions pour les écoles de théâtre: comment choisir? | L'avis d'un coach
- thomassallettaz
- 29 juil.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août
Voici l'avis d'un coach pour les auditions dans les écoles de théâtre, et tout ce que vous devez savoir sur le choix des scènes d'audition.
Quels sont les critères des scènes d'auditions pour les écoles de théâtre ?
Toutes les scènes d'audition doivent être dialoguées:
École de théâtre du cegep de St-Hyacinthe: Une seule scène d'une durée de 4 minutes pour une auditions en solo et 6 minutes pour une audition conjointe.
École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx: deux scènes. Une comédie et un drame; d'une durée de 3 à 5 minutes par scènes pour une audition en solo, et 5 à 8 minutes pour une audition conjointe.
Université du Québec à Montréal: Pour la première audition, une scène issue du répertoire québécois, d'une durée allant jusqu'à 6 minutes pour une audition en solo, et 7 minutes pour une audition conjointe. Si vous êtes sélectionnés pour la deuxième audition, vous devrez présenter une scène en français normatif, selon les mêmes critères de durée.
École Nationale de Théâtre du Canada: Pour la première audition, une seule scène, comique ou dramatique, d'une durée de 5 minutes pour les auditions en solo et 7 minutes pour les auditions conjointes. Pour la deuxième audition, deux scènes: une comique et une dramatique, selon les mêmes critères de durée. À noter, il faudra rejouer votre scène de la première audition lors de la deuxième.
Conservatoire d'Art Dramatique de Québec: Deux scènes, une comique et une dramatique, dont l'une d'elle en langage québécois, d'une durée de 5 minutes chacune dans le cadre d'une audition en solo, et 8 minutes dans le cadre d'une audition conjointe.
Conservatoire d'Art Dramatique de Montréal: Deux scènes d'une durée de 3 minutes pour une audition en solo, et 5 minutes pour une audition conjointe. Et ce lors de la première et de la deuxième audition. Pas d'autres critères si ce n'est d'avoir deux scènes différentes qui montrent plusieurs facettes de votre jeu et votre personnalité.
Où trouver des scènes d'auditions pour les écoles de théâtre (et comment un coach peut vous aider) ?
La bibliothèque de l'École Nationale vous permet de consulter sur place des recueils dans lesquels on trouve une multitude de scènes d'auditions. Si vous n'avez aucune idée de ce que vous cherchez exactement, je vous conseille d'aller y jeter un coup d'œil.
Certaines écoles de théâtre vous proposent des scènes ( Lionel-Groulx; St-Hyacinthe ). Ce ne sont pas nécessairement des scènes qui sont faites pour vous, je vous conseille de pousser vos recherches encore plus loin. Cela peut cependant vous donner des idées ou des pistes.
Votre coach peut certainement vous proposer des scènes, vous en faire lire, ou au moins vous guider sur un style ou un personnage qui vous irait bien.
L'important c'est que vous preniez le temps de trouver des scènes qui soient idéales pour vous, qui permettent aux juges de vous voir comme un "diamant brut"!

Est-ce que c'est grave si ma scène est très connue ? Puis-je prendre une scène inédite ? Est-ce que ça doit être du théâtre obligatoirement ?
Voici les réponses à toutes ces questions:
La plupart des écoles demandent des scènes qui soient tirées du répertoire théâtral. D'autres, comme le Conservatoire de Montréal, permettent des scènes tirées du cinéma ou de la télévision.
Toutefois, il faut absolument que ce soit des scènes dialoguées! C'est pour ça que le coaching de préparation aux auditions se fait en présence d'une personne qui vous donne la réplique.
L'œuvre doit nécessairement avoir été publiée auparavant. Vous ne pouvez pas écrire de scène vous-même pour l'audition.
Ce n'est pas grave du tout si votre scène est très connue ou très jouée lors des auditions.
Anecdote: L'année où j'ai été accepté au Conservatoire de Montréal, au stage nous étions cinq ( ! ) personnes avec la même scène comique. L'important c'est d'y mettre votre touche personnelle, dans le jeu.
Dois-je décider de ma réplique en fonction de ma scène ou ma scène en fonction de ma réplique ?
Ça dépend de vous!
Si vous avez déjà quelqu'un de fiable qui peut vous faire la réplique (et, donc, apprendre son texte par cœur et être là pendant vos coachings) alors vous pouvez trouver des scènes en fonction de cette personne.
En revanche, si vous n'avez pas encore trouvé de réplique, vous pouvez privilégier la recherche des deux perles rares scéniques. Cela vous permet d'avoir la possibilité de choisir votre réplique en fonction du genre du personnage qui dialogue avec le vôtre dans vos scènes d'audition.
Au final, l'important c'est que votre choix de scène soit le plus optimal et personnalisé possible.

Est-ce que je peux ajuster mes scènes ? Les modifier ? Changer la longueur ? Traduire moi-même une pièce ? Changer le genre des personnages ?
Oui à toutes ces questions! Voici toutefois certaines précisions:
Il ne s'agit en aucun cas de modifier les mots de l'auteur, le sens de la pièce, ou de l'histoire.
La durée de vos scènes d'auditions varient d'une école à l'autre: vous pouvez tout à fait "couper" certains bouts afin de vous conformer aux exigences de temps! Et présenter par exemple la version 3 minutes au Conservatoire et la version 5 minutes à l'École Nationale.
Vous avez la liberté de traduire la pièce si cette pièce est publiée mais qu'il n'existe pas de traduction officielle.
Vous pouvez également "regrouper" des scènes pour en créer une seule.
Exemple: L'année de mon entrée au Conservatoire de Montréal, j'ai eu un coup de coeur pour "La cité interdite" de Dominic Champagne. Mais il y avait un hic: les scènes étaient trop courtes! Il y avait une scène: le soir de l'assassinat de Pierre Laporte, à 22h. Puis une autre, entre les deux, le procès. Ensuite, on retourne à la situation précédente, à minuit. J'ai pris la liberté de regrouper les deux scènes en une seule, avec succès.
Adaptez pour le bien de la présentation, mais gardez l'essence de l'écriture!
Pour les personnages, il peut être autorisé d'intervertir le genre des deux protagonistes de votre scène, mais je vous recommande d'en parler au préalable avec votre coach, ce sera probablement du cas par cas selon l'œuvre, ou l'école de théâtre.
Est-ce que je devrais choisir une scène difficile pour impressionner les juges ?
Je vais ici vous donner mon opinion personnelle de coach: non!
Chaque personne est unique. Une scène facile pour vous sera difficile pour quelqu'un d'autre. Ils veulent voir votre talent, alors choisissez une scène qui le met en valeur facilement!
On est tenté de se lancer un défi avec une scène qu'on regarde comme David regarde Goliath. L'important ce n'est pas de paraître plus gros, mais d'aller plus en profondeur.
Je vous conseille donc de trouver des scènes qui vous touchent à l'intérieur. Qui vous donnent envie d'aller plus loin, qui vous allument, vous rendent curieux et curieuses.
Vous allez travailler pendant plusieurs semaines sur ces personnages. Si l'histoire ne vous appelle pas, si vous travaillez plus ce personnage pour les juges que pour vous: changez immédiatement de scène!
L'important c'est de vouloir vraiment entrer dans le monde du personnage, le contexte de vie, et à travers tout ça de montrer vos couleurs et votre caractère!
Si vous avez des questions, ou si vous cherchez un coach pour les auditions des écoles de théâtre, n'hésitez pas à me contacter!




Commentaires