Les moments difficiles de l'acteur: guide pratique pour tenir bon
- thomassallettaz
- 17 sept.
- 11 min de lecture
Tôt ou tard, dans une carrière d'acteur, il y aura une passe difficile. Que ce soit causé par notre vie personnelle, notre carrière qui ne décolle pas (ou qui fait demi-tour après le décollage), ou simplement une sensation d'être perdu et sans grand repère ni direction.
Je vais vous énoncer ici ce que je recommande en cas de coup dur. Comme une sorte de point de repère pour l'artiste afin de retrouver un sens, un chemin à suivre.
Évidemment je reste dans mon domaine, toutefois certaines idées peuvent être appliquées pour d'autres domaines, voire pour la vie en général.
Également, je ne prétends pas être psychologue ou autre professionnel de la santé mentale, si vos problèmes sont graves ou persistants il est intéressant de chercher une aide plus grande que mon seul guide.
Voici maintenant le premier point, qui permet de se situer, et ne pas simplement être dans le brouillard.
Définir sa situation
Votre situation, quelle qu'elle soit, se tient dans une époque précise, avec des caractéristiques qui la définissent, des origines et des possibilités qui viennent avec.
Le danger c'est de ne pas pouvoir ou vouloir s'orienter par manque de regard sur la situation. Et quelque part c'est normal, on n'a pas envie de regarder en face nos problèmes et surtout de maintenir le regard avec le reflet de nos possibles échecs.
Mais comme disait Carl Jung: "Ce dont vous avez le plus besoin se trouve là où vous avez le moins envie de regarder".
Alors c'est parti, regardons.
Établir précisément comment vous vous sentez
Ici on ne cherche pas à se juger, ou à s'enfermer dans la seule critique d'une situation peu enviable. On cherche à connecter avec notre instinct, notre intuition.
Pour créer la vie, il faut une combinaison de l'ordre et du chaos. Si vous êtes dans une situation trop chaotique, tentez de mettre le doigt sur ce chaos, pour pouvoir y mettre de l'ordre.
Posez-vous des questions. Les questions ouvrent l'esprit (contrairement aux déclarations, qui ferment l'esprit). Et raffinez la qualité de vos questions.
"Si je pouvais jouer n'importe quel rôle, ce serait lequel?"
"Si je n'ai aucune contrainte, où je me vois dans cinq ans?"
"Qu'est ce que j'ai aimé jusqu'à présent dans ma carrière? Qu'est-ce que je n'ai pas aimé? Et dans mon jeu?"
Si vous n'êtes pas précis dans vos recherches de réponses, vous n'allez pas vraiment trouver le cœur de ce que vous avez envie de faire. Et rester flou vous fera avancer sur un chemin flou, propice à l'anxiété.
Positionnez-vous par rapport à votre idéal. C'est en poursuivant vos rêves que vous allez concrétiser une position enviable. Même si c'est inatteignable, au fond ça vous permet de vous recentrer.
On a tendance à se comparer facilement dans les temps faibles. Mais vous poursuivez votre rêve, pas celui du voisin. Alors posez-vous des questions personnelles, allez chercher au fond de vous, déterminez ce que vous aimeriez faire dans votre idéal personnel, votre jardin secret qui n'appartient qu'à vous.
Déterminer sa position sur le marché du travail
Il s'agit d'une étape qui peut être difficile parce qu'elle demande un mélange entre objectivité et subjectivité.
Vous pouvez décider de regarder où vous en êtes à l'instant T ou décider de regarder et évaluer votre parcours jusqu'ici: ce que vous avez accompli, ce que vous avez essayé, ce qui a marché, ce qui n'a pas marché.
Le but étant de regrouper des indices sur ce qui peut potentiellement marcher pour vous déjà; il y a sûrement eu des motifs d'espoir par le passé. Le but étant également d'identifier ce qui n'a pas fonctionné, ou ce que vous soupçonnez être un frein à votre développement.
Vous devez également savoir ce que vous apportez au marché du travail.
Qu'est-ce qui vous rend unique?
Quelle est votre énergie?
Quelle est la qualité de votre travail?
Quel est votre casting selon vous?
Et selon les agences de casting?
Vous devez pouvoir répondre à ces questions, en plus de celles posées dans le point précédent. Si vous ne le faites pas, un élément va vous manquer, et le brouillard sur votre chemin restera épais.
Chacun amène quelque chose d'unique. Vous êtes le seul être humain avec vos caractéristiques sur cette terre! Profitez-en! Vous avez une énergie, une sensibilité, une expérience de vie unique à vous! Ne fuyez pas qui vous êtes: utilisez-le.
Ensuite, posez vous la question: quel est l'état du marché du travail dans votre domaine?
Est-ce qu'il faut constamment partir à la chasse aux subventions pour survivre, sachant que celles-ci se ratatinent d'année en année et ne vous ont jamais été accordées?
Est-ce qu'au contraire les affaires ont repris et il y a beaucoup de travail pour tout le monde en ce moment... sauf vous?
Est-ce que possiblement vous avez un casting un peu trop particulier pour intégrer pleinement le marché du travail?
Est-ce que l'évolution constante et croissante des technologies ou des médias forcent une adaptation douloureuse qui réduit vos chances d'intégration?
On reviendra sur ces questions plus tard. L'important pour le moment c'est de savoir. Pour sélectionner les meilleurs outils on doit d'abord savoir si on tond la pelouse ou si on taille des haies de cèdre!

Déterminer un objectif précis
Revenir à la passion
Ce doit être votre moteur principal. Si vous n'avez pas de passion pour ce métier, alors il va être très dur de remonter la pente.
Pensez-y: si vous faites cela par passion, alors chaque audition est une opportunité de pratiquer son métier. Ce n'est pas une autre occasion manquée. On dit qu'on décroche 1 rôle sur 40 auditions. J'ai parfois entendu sur 60 auditions. Profitez de tous ces moments pour faire votre art!
Revenir à la passion, c'est accepter de faire des petits spectacles pour quasi-rien. Je suis moi-même directeur artistique d'une compagnie de théâtre OBNL, et j'y produis, joue, mets en scène des spectacles dans une petite salle de 25 personnes.
L'avantage c'est que je ne dois de compte à personne: je joue les personnages que j'ai envie de jouer! Je décide des pièces, du casting, de la longueur des répétitions. Il faut être prêt à ne pas gagner de sous, mais dans les temps plus faibles c'est une immense opportunité de continuer à travailler!
Et si vous avez à avoir un travail alimentaire à côté, parfois à temps plein, et bien allez-y! La grande majorité des acteurs au Québec ont un emploi alimentaire.
L'important c'est de ne jamais perdre ce qui vous fait vibrer. Et si ça passe par un court métrage étudiant, une pièce qui ne rapporte que les applaudissements du public, des auditions en personne ou même un selftape, alors soit!
Quand on aborde une œuvre, il est intéressant de l'aborder par ce qu'on a aimé, ce qui nous a touché personnellement. Pourquoi ne pas faire la même chose avec votre carrière? Qu'est-ce qui vous touche, qu'est-ce qui vous passionne dans l'acting, ou dans votre domaine?
Revenez à l'essentiel, c'est capital.
Chercher et déterminer comment devenir meilleur
J'en parlais dans un autre article (se lancer dans une carrière d'acteur après 35 ans), un des points intéressants du métier de l'acteur, c'est qu'on peut commencer à n'importe quel âge, et surtout on peut jouer jusqu'à n'importe quel âge!
Alors comme dans n'importe quel domaine, devenir meilleur est toujours possible.
Si vous ne cherchez pas à vous améliorer, et ce peu importe votre expérience ou vos succès passés, vous vous tirez une balle dans le pied. Le sommet d'une montagne est le pied de votre prochaine montagne à gravir.
Sachant que vous avez déterminé plus haut certaines questions essentielles ainsi que votre position sur le marché du travail, vous avez maintenant des pistes d'amélioration.
Peut-être est-ce votre méthode de jeu à peaufiner? Une spontanéité à retrouver? Apprendre à créer et intégrer le monde d'un personnage? Peut-être c'est votre accent qui vous empêche de passer à la prochaine étape? Peut-être que vous n'avez aucun réseau et cela vous met des bâtons dans les roues?
Je reviens encore avec une anecdote personnelle: étant né français, puis ayant appris l'accent québécois au point de le parler à 100% (en ayant au passage développé une méthodologie que j'enseigne ici), je sais que je dois le pratiquer souvent pour être plus que prêt lorsqu'une audition en québécois arrive.
C'est un des points avec lequel j'ai dû composer dans mon début de carrière, et je devais regarder ce possible problème en face au lieu de le nier ou m'entêter dans une seule avenue.
L'entraînement d'un accent demande de la régularité. Comme beaucoup d'autres disciplines.
Et je sais que je peux devenir meilleur. Au niveau de mon jeu, de mon accent, peu importe! Anthony Hopkins n'était pas pleinement satisfait après avoir filmé Silence of the lambs. On peut toujours aller plus loin, aller plus profondément!
Plus tôt dans les questions sur le marché du travail, j'ai parlé de votre place au sein de celui-ci. C'est très important que vous preniez votre place à vous. Et que vos plans pour devenir meilleur tiennent en compte ce que VOUS désirez, pas juste ce que les agences de casting ont en tête pour vous.
Se donner un but concret et un horizon daté
C'est là que votre comeback commence à se concrétiser.
Se donner un but concret, c'est permettre au cerveau de savoir vers où on regarde. Par où on s'oriente. Si on sait vers où on s'en va, tout notre être va nous permettre de travailler vers notre but.
Et d'avoir un horizon daté nous permet de ne pas rester sur nos lauriers ou au contraire de se sentir perdu et de se dire que la vie n'a pas de sens.
Se déterminer un sens, et le rendre très personnel, nous permet de voir la vie et notre carrière sous d'autres yeux. C'est absolument essentiel si vous voulez renaître de vos cendres!
Vous pouvez commencer petit, si cela vous va mieux, mais ne sous-estimez pas l'impact d'un horizon long terme: vous aurez toujours quelque chose devant vous, quelque chose qui vous tient à cœur, en lien avec votre passion!

Ne jamais abandonner
Travailler selon un plan précis actionnable
Maintenant que vous:
Savez comment vous vous sentez
Vous êtes posé des questions générales sur votre passion
Avez déterminé votre place sur le marché du travail
Avez contemplé la possibilité de devenir meilleur.e
Avez un but long-terme concret et un horizon daté
Vous pouvez commencer à établir un plan précis qui va avoir des sous-étapes et des horizons plus court-terme.
Le but est de ne pas abandonner, de ne rien lâcher. Si vous laissez tomber, votre rêve s'éteint. Et retenez ce dicton: "le plus vous fuyez quelque chose dont vous avez peur, le plus gros ça devient et le plus vite ça vous poursuit".
Et le meilleur moment pour commencer c'est maintenant. C'est intéressant de commencer par la plus grosse tâche, mais c'est aussi bon de commencer petit. Surtout dans les grands coups durs.
Si vous êtes capables de commencer par quelque chose dans votre plan qui est "facile", vous commencez à cocher des cases de votre plan, et ça c'est très motivant. Ça permet d'engranger de la confiance plus facilement.
J'insiste également sur le côté "actionnable" du plan: vous devez déterminer des choses qui sont faisables et concrètes. "Rencontrer 3 personnes du milieu" c'est bien, mais c'est assez flou. C'est une conséquence possible de vos actions, plutôt que quelque chose de concret.
Alors soyez précis. Demandez-vous quel personnage vous aimeriez travailler. Puis quelle scène avec ce personnage serait intéressante pour votre démo de jeu. Puis trouvez quelqu'un pour la caméra. Puis quelqu'un pour la réalisation. Quelqu'un pour le son. Un lieu. Quelqu'un pour vous faire la réplique. Une date ou des dates. Apprenez votre texte. Travaillez votre personnage. Peut-être faites-vous coacher.
C'est beaucoup de travail. De temps. Si vous n'avez pas de connaissances qui peuvent vous aider gratuitement, c'est aussi de l'argent investi. Mais c'est votre rêve, votre passion! Et un très bon démo peut vous amener à une étape intéressante, et les agences de casting vont moins hésiter à vous envoyer des plus gros rôles en audition.
J'ai donné l'exemple du démo de jeu, mais c'est applicable pour n'importe quelle étape de votre plan. Et je donne l'exemple de l'acting, mais c'est bon pour n'importe quel domaine. Parfois on doit s'adapter à un grand changement dans notre milieu (par exemple l'arrivée de l'IA), c'est alors l'occasion d'explorer d'autres avenues, parfois même des opportunités crées par ce nouvel élément.
Rester en mouvement, être actif
Si vous avez à aller chercher des subventions, n'hésitez pas, même si on vous l'a refusé plusieurs fois. Parfois les gens qui traitent les demandes de subventions vous ont encore en tête, et dès qu'ils le peuvent ils vont vous offrir une partie du budget pour votre prochain projet.
C'est la même chose avec les castings. Parfois une audition s'est super bien déroulée mais vous n'avez quand même pas le rôle. Ce n'est pas grave: un jour ce sera votre tour! On se souvient de vous, surtout dans un petit milieu comme le Québec. Il y aura un projet pour vous, gardez la fois, et restez actifs.
Rien ne remplace le réseau cependant: si vous avez des connaissances, il est plus facile de travailler. Alors tentez de trouver des gens avec qui vous aimez travailler, ou prenez part à des projets peut-être moins payants mais qui vous amèneront des opportunités de rencontres.
Continuez de vous former, de pratiquer votre métier, c'est essentiel. Devenir meilleur est toujours une bonne idée, que ce soit dans la vie ou dans l'acting.
Y aller une étape à la fois
Ça prend du courage de mettre en œuvre son plan. Beaucoup de foi. Vous aurez peut-être l'impression de recommencer de zéro. Rappelez-vous que la vie n'est pas quelque chose de linéaire. Surtout pour les artistes.
On crée quelque chose à partir de l'inconnu. Presque à partir de rien. Dites vous que ce que vous avez crée jusqu'à présent, que ce soit un personnage, un scénario, une pièce, un poème, un roman, n'importe quoi, c'est une pierre de plus apporté à l'édifice de l'humanité.
On a parfois l'impression que tout brûle autour de nous. Parfois en nous. À tort ou à raison. Mais il reste ce petit coin de création, de vie, d'inspiration, avec nous en permanence. On doit pouvoir le chérir et l'utiliser pour en faire quelque chose. Quelque chose pour nous, par nous.
Il faut pouvoir rêver. Puis aller en direction de son rêve. Être actif. Mais tout en se rappelant que Rome ne s'est pas construite en un jour. C'est en ajoutant de la discipline et de la régularité au temps que vous arriverez à mettre en oeuvre votre plan.
Faites confiance que la chance joue en votre faveur si vous êtes actifs. En parcourant votre chemin, vous allez tomber sur des choses qui vont vous faire avancer. Parfois sur des obstacles qui vous permettront de régler certains problèmes à tout jamais. Ce chemin là n'est jamais linéaire, et il n'est pas rigide: il s'ajuste au moment présent.
Imaginez une route avec des feux rouges. Vous allez avancer sur votre chemin et vous ajuster en fonction de si la lumière est verte rouge ou orange. En fonction des nids de poules, des voitures autour de vous, des vélos, des potentiels accidents qui vous feraient faire un détour.
Mais vous avez toujours votre but. Et vous avancez en fonction de votre horizon. Adaptables, mais en mouvement.
C'est une des clés pour se remettre sur pied.
Se sentir avancer, c'est très bon pour le cerveau. Comme faire du sport et prendre des marches.
En résumé:
Faites face à vos problèmes, ne les fuyez pas
Posez vous plein de questions sur ce que vous voulez vraiment
Faites une estimation du marché du travail et de votre place au sein de celui-ci
Déterminez votre horizon long terme
Établissez un plan concret et actionnable; n'hésitez pas à le rendre ultra-précis
Restez actif et en mouvement pour vous créer un momentum
Rappelez-vous que c'est une étape à la fois; un marathon plutôt qu'un sprint
Un autre dicton pour vous: "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!"
Courage. Les moments difficiles nous accrochent le cœur et l'âme d'une façon qui n'est jamais très plaisante.
Mais c'est l'occasion d'aller regarder ce qu'il y a dans notre âme ouverte. Parfois même en profiter pour créer grâce à ce sentiment désagréable. Et d'en sortir quelque chose de profondément humain.
Les autres articles de mon blog:
Ma page de coachings:



Commentaires