top of page
Rechercher

Combien de temps doit durer la formation de l'acteur? (Devenir acteur 2/2)

  • thomassallettaz
  • 9 oct.
  • 17 min de lecture

J'ai eu récemment plusieurs questions d'élèves sur la durée totale d'une formation chez l'acteur. Pour "être prêts". Cela m'a inspiré cet article.


Celui-ci va également servir de suite et de précision à l'article Débuter comme acteur au Québec. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à le faire en premier lieu. Il contient les idées générales à avoir en tête lorsque l'on veut se lancer dans une carrière d'acteur.


Je vais donc écrire ici en trois étapes ce qui est très important si l'on souhaite avoir du succès sur le long terme, et surtout pour atteindre le calibre de rôles qui vous intéresse:

La qualité, la quantité, et la post-formation.


1- Une formation de qualité


J'en parlais déjà dans mon autre article, en mentionnant une formation professionnelle sur le long-terme. Je reviendrai sur la quantité dans mon prochain point; je vais d'abord préciser ce qu'on entend par qualité.


  • Qu'est-ce qu'une formation de qualité?


-Les muscles à travailler


Un coach, un professeur, une école de qualité vont vous faire travailler sur ces principaux "muscles" de l'acteur:


  • L'écoute: le muscle le plus important pour l'acteur. Et souvent le plus sous-développé! Une écoute active, vivante, ouverte, ancrée dans le moment présent est votre base pour pouvoir proposer un jeu vivant.


  • L'imagination: capitale pour ne pas se limiter à une vision du monde du personnage trop rigide. Géniale pour connecter avec les circonstances de vie du scénario si on possède peu d'expérience de vie correspondante.


  • La spontanéité: l'ouverture à ce qu'il peut se passer dans le moment présent, la réactivité instantanée, pouvoir jouer au sein du chaos du moment présent et avec celui-ci, c'est une qualité essentielle qui en plus est différenciante.


  • Le corps: ici on parle bien d'un travail de disponibilité corporelle en général, donc des "muscles" auxquels on pense le plus souvent. J'ai fait un article sur l'hygiène de vie de l'acteur assez détaillé, pour aider notre corps à être le plus disponible possible. À cela s'ajouteront des exercices spécifiques pour le corps.


  • La concentration: avec l'attention et la perception, la concentration est un des muscles les plus en déclin aujourd'hui. Pourtant si on veut pouvoir se plonger dans un monde imaginaire pendant plusieurs heures, ou toute une journée dans le cadre d'un tournage, c'est essentiel de la travailler.


  • La mémoire: le muscle auquel le public pense généralement en imaginant des acteurs. Une mémoire bien entraînée vous sauvera des heures de galères d'apprentissage de texte. J'écrirai un article prochainement sur ce dernier. En attendant, venez me poser vos questions!


Si vous ne travaillez pas ces six muscles-là, prétendre à de grands rôles au théâtre à la télévision ou au cinéma est un peu ambitieux, vos manques seront perçus assez rapidement, et pourront même être éliminatoires par la suite (on ne vous proposera plus d'auditions de premiers rôles).


Il y a cependant deux autres domaines qui rentrent en ligne de compte dans la qualité de votre travail:


-Un travail de liberté et de vérité


Vos propres barrières sont un frein à votre apprentissage et à votre jeu.


Trop de rigidité, trop d'attentes, d'anticipation, freinent votre liberté. Si vous passez la scène à être dans votre tête, vous ne développez pas vos capacités et surtout vous ne jouez pas dans le moment présent.


Vous ne laissez pas la situation venir à vous: vous voulez imposer une idée préconçue dominer votre jeu. Une formation de qualité va cibler ce travail assez tôt dans votre processus.


Même chose pour la vérité. Si votre objectif n'est pas de jouer vrai, que ce soit dans les exercices proposés ou dans votre travail de scène, ça va se voir tout de suite.


On reviendra sur les idées préconçues, mais dites vous que la recherche de vérité et de vie est déjà beaucoup plus intéressante qu'une scène où on voit très bien dès le départ que tout est faux.


"Un acteur qui cherche est beaucoup plus intéressant qu'un acteur qui pense avoir trouvé"


Sauf si vous cherchez spécifiquement à travailler des éléments "techniques" (exemple l'aspect technique du travail devant la caméra), votre formation doit absolument vous permettre de vous concentrer sur la vérité et la liberté.


-Vous permettre d'apprendre à "vous travailler vous-même"


Certains professeurs nous apprennent en nous dirigeant. C'est bien! Mais une fois qu'on se retrouve sur scène ou sur un plateau de tournage, on attend de se faire diriger.


Toutefois le réalisateur n'a pas vraiment le temps de vous diriger! Que faire si vous ne savez pas comment jouer autrement?


Une formation de qualité va vous donner les outils pour construire votre propre méthode de jeu. C'est parfois frustrant, parce-que vous voudrez des réponses rapidement, et on veut toujours aller trop vite dans notre apprentissage.


Mais la patiente est d'or! Si vous construisez votre propre chemin, en vous faisant guider, en pratiquant, en faisant des erreurs et en les apprenant à les corriger, les enseignements vont rester bien davantage. Et vous allez comprendre beaucoup mieux les clés du succès.


Et en bonus, ces clés de ce succès seront les vôtres! Donc adaptés à votre unicité. Vous allez pouvoir mettre de vous dans votre travail, en plus de savoir comment construire un personnage et plonger dans un monde imaginaire, sans avoir à vous faire diriger de A à Z.


Même si je prône la patiente, j'imagine que certains d'entre vous aimeriez malgré tout avoir une idée plus précise d'une durée temporelle d'une formation.


J'y viens! Cependant gardez en tête que la durée va dépendre aussi de la qualité de votre travail personnel! J'explique:


  • Quel est le poids de votre travail personnel dans vos succès?


-Le poids de s'investir à moitié


Beaucoup d'aspirants acteurs s'y sont essayés. Prendre quelques ateliers de jeu caméra, un cours de travail de scène ou deux, vouloir rapidement faire un demo et contacter une agence.


Tout cela sans vraiment avoir touché à une quelconque profondeur de travail, ou sans même percevoir la préparation nécessaire pour un rôle.


Je pourrais ajouter d'autres choses qui se sont déjà vues: travailler uniquement sur la scène sans jamais lire le scénario; apprendre simplement son texte en pensant que "ça suffit"; ne jamais travailler sur quoi que ce soit entre les classes.


Ça peut aussi prendre d'autres formes: penser qu'on est prêts à se lancer alors qu'il est trop tôt dans notre propre processus. Se sentir trop beaux ou penser que parce qu'on a fait telle ou telle chose on est prêts, sans jamais plus investir sur soi et chercher à s'améliorer encore.


Tout cela a un poids. Méfiez-vous du manque de qualité dans votre travail ou votre formation. Si vous n'y allez qu'à moitié, vous allez être déçus! C'est très exigent le travail de l'acteur, sinon tout le monde le ferait!


-Les idées préconçues


Un acteur débutant (ou un acteur qui a une méthode de jeu qui applique cette technique) va souvent jouer à partir de ses idées préconçues du scénario et / ou du personnage.


Il / elle doit parler comme ça. Doit se comporter comme ça. À tel moment ferait ça et ne ferait pas ça.


Vraiment? À partir de quoi proposez-vous cela? Est-ce que ça se trouve dans le scénario? Est-ce que cette affirmation provient d'une recherche sensorielle ou c'est purement intellectuel, ou pire, inventé?


On ne se connaît pas nous-mêmes pleinement. Comment peut-on affirmer qu'on connaît un autre être humain, dont on a lu l'histoire une ou deux fois, parfaitement?


Si vous travaillez encore à partir d'idées préconçues, vous n'avez pas terminé votre formation.


-Travailler fort... mais pas dans la bonne direction


Il arrive aussi certains cas où des acteurs travaillent fort, sont déterminés, font ce qui leur semble bon, ou parfois ce qu'on leur dit de faire, et ça ne fonctionne quand même pas pour eux.


Parfois c'est à l'école de théâtre, où certains professeurs n'aiment pas avoir une conversation difficile avec un étudiant, surtout lorsqu'il y a des coupures à la fin de l'année, et leur font des compliments sans jamais trop savoir comment aborder les problèmes.


Parfois c'est dans un atelier, un cours, un coaching. Parfois ça vient du côté de l'étudiant qui est peut-être têtu dans sa façon de faire. Ou qui n'a pas encore réalisé comment travailler exactement.


Pour reprendre le point précédent, si vous travaillez fort à vous mettre des idées préconçues en tête, et travaillez fort pendant une scène à rejouer le scénario que vous vous êtes mis en tête, sans jamais avoir conscience ni utiliser ce qu'il y a en vous et autour de vous, alors votre qualité de travail ne vous aidera pas sur le long terme.


C'est là qu'une formation de qualité est très importante, parce-que parfois, on ne se rend même pas compte que ce qu'on nous enseigne n'est pas forcément adapté à nous. Surtout quand on n'y connaît pas grand chose au début!


Écoutez votre instinct. Cherchez une formation qui vous parle. Et développez-vous jusqu'à ce que vous vous sentiez prêts.


Bon, maintenant que tout ça est dit, parlons chiffres et temporalité.


Ne sous-estimez pas la qualité de votre apprentissage!

2- Combien de temps doit durer la formation de l'acteur


  • Combien de temps pour être prêts?


-Vous allez le sentir


J'imagine que vous n'aimez pas bien cette réponse! C'est pourtant la réalité: une fois que vous êtes prêts pour des premiers rôles, quelque chose en vous va avoir l'assurance de vous sentir prêts.


On est tous passés par là. Mon professeur Gilles, lors de ses études avec John Strasberg, lui a demandé au bout de 2 ans cette fameuse question, "quand est-ce que je serais prêt?".


"You'll know when you will be" (Tu le sauras quand tu le seras), avait-il répondu. Et il avait raison! Au bout de 4-5 ans, Gilles est revenu vers John en lui disant qu'il se sent prêt.


Et il l'était.


Là vous vous dites peut-être "wow, 5 ans c'est long!". Oui sans doute; mais voulez-vous atteindre un calibre de jeu qui vous fera jouer des premiers rôles de rêve? Souhaitez-vous vraiment atteindre vos objectifs?


Tout le monde ne devra pas s'investir 5 ans à temps plein pour atteindre ce niveau. D'autres pourront le faire en 2-3 ans, cela dépend de votre niveau en commençant.


Dites-vous aussi que Gilles a étudié 5 ans avec John après une carrière de 10 ans derrière lui comme acteur, donc il avait des habitudes de jeu à déconstruire. Et comme je le mentionnais dans un autre article (Commencer après 35 ans), c'est plus long de changer à ce moment là!


Une école de théâtre, c'est 3 ans. Entre 40 et 70 heures par semaine. Plus votre travail personnel! Vous trouvez que c'est beaucoup? Demandez à ceux qui sont aux études en production si c'est beaucoup!


Chaque artiste, tout comme chaque sportif, chaque musicien, chaque combattant, s'entraîne! Pourquoi ça devrait être différent chez les acteurs?


Le chemin pour se sentir prêt diffère pour chacun. Voyons cela plus en détail.


-La quantité de votre investissement personnel


Comme je le disais, tout le monde s'entraîne. Faire ses gammes, se délier les doigts, chez un pianiste, ça paraît normal! Apprendre à déchiffrer une partition, puis à la lire, percevoir de plus en plus clairement les nuances, ça paraît une évidence.


Alors de notre côté, lisons notre scénario! Déchiffrons-le. Si vous ne lisez votre scénario qu'une seule fois lorsque vous travaillez une scène et un personnage, vous allez manquer beaucoup d'éléments essentiels.


Si vous ne savez pas comment analyser un scénario de manière organique, contactez-moi pour un coaching privé, je vous apprendrai tout ce qu'il faut.


Évidemment, apprendre à jouer des premiers rôles ne se résume pas uniquement à lire un scénario plusieurs fois.


L'important c'est de ne pas être effrayé par la longueur du parcours. Une phrase populaire dit que pour passer "maître" dans l'art de quelque chose, il faut y consacrer 10 000 heures! Et tout ceci se fait... une étape à la fois.


Pour certains il suffira de 2 ou 3 ans, pour d'autres ça peut prendre 10 ans.


De quelle manière sont constitués vos 3 ans ou vos 10 ans? 10 ans à raison d'un seul cours par semaine sans travail personnel et sans grand investissement avec des pauses de 6 mois, 1 an par-ci par là, ou 3 ans d'investissement constant et passionné à son art?


Si la qualité de votre formation est présente, que le travail personnel est fourni, et que votre discipline d'entraînement est d'un bon calibre, alors c'est sûr que vous allez progresser plus rapidement.


Il y a un budget qui vient avec. Toutefois, plus vous apprenez les outils qu'une formation de qualité vous propose, plus vous travaillerez de votre côté, plus ça réduira les frais par la suite!


Commencez donc par prendre tous les cours possibles au sein d'une même formation. Ou à vous faire coacher régulièrement, pour profiter d'un apprentissage personnalisé. Puis vous saurez rapidement ce que vous avez à travailler. Vous serez plus précis dans vos objectifs.


Faisons un tour d'horizon pour voir ce qui peut accélérer ou ralentir votre parcours.


  • Combien de temps pour chaque étape de votre processus?


-Êtes vous intuitifs et spontanés ou rationnels et contrôlants?


Quelqu'un de très rationnel va souvent monter dans sa tête ou essayer de rationnaliser ce qu'il ou elle ressent. Quelqu'un de très contrôlant va souvent vouloir planifier ce qu'il se passe sur scène ou s'attendre à un certain résultat, parfois dans une idée perfectionniste.


Les personnes plus intuitives et spontanées vont avoir un certain avantage à se laisser plonger dans l'ici maintenant, laisser émerger des émotions spontanées, moins anticiper. Si l'écoute est au rendez-vous, en plus du travail personnel, le chemin devrait être plus rapide.


Par contre, même une personne intuitive et spontanée peut être trop chaotique. Une des difficultés sera alors d'apprendre à mettre de l'ordre dans le chaos, pour créer la vie.


À l'inverse, quelqu'un de rationnel ou quelqu'un de contrôlant va vouloir apprendre à intégrer et apprécier davantage de chaos dans leur jeu. L'ordre sera toujours là, mais le but c'est de créer la vie!


Trop d'ordre, trop de chaos, et un équilibre est demandé. Ça s'apprend!


-Des habitudes de travail ou de vie à déconstruire?


Comme je le mentionnais tout à l'heure, si vous arrivez avec des préconceptions figées sur le jeu d'acteur, ou si vos habitudes de travail vous empêchent d'être spontanés, ou encore si vos habitudes de vie bloquent l'accès à votre imagination ou votre liberté;


Alors votre travail sera de déconstruire ces habitudes pour en créer de nouvelles. Et cela peut prendre un certain temps.


Cela dépend de vous! Ce n'est pas un défaut de devoir prendre plus de temps! Chacun est unique, et ce que l'on veut développer c'est votre unicité!


Vos défauts peuvent aussi se transformer en qualités. Si vous reprenez la liste que j'ai donné au début, tout cela se travaille, et ce que vous amenez, que ce soit dans votre personnalité, votre corps, votre âme, se retrouvera dans le personnage d'une façon ou d'une autre.


Le personnage est une version modifiée de nous même. Il part de vous! La question pour la durée de votre formation est: est-ce que vous pouvez le laisser rentrer et le construire, ou est-ce que vous bloquez encore l'accès?


Et l'autre question c'est:


-Faites-vous le travail chez vous ou juste en classe?


J'y reviens, en effet: c'est là où la plupart des gens qui débutent s'attendent à beaucoup de choses sans mettre concrètement les efforts.


Voulez-vous vous dédier à votre passion, comme le musicien, le culturiste, l'athlète, ou est-ce que l'acting sera juste une passion sur le côté? Aucun problème si c'est cela votre réponse!


Comme je le mentionnais, tout dépend de vos objectifs!


Se dédier à un apprentissage pendant 3, 5, 10 ans, ce n'est pas si mal pour un art qui peut durer toute notre vie! Ce n'est pas comme au hockey, notre carrière ne s'arrête pas entre 30 et 40 ans.


Surtout que même après votre formation principale, vous pouvez continuer de vous entraîner. Je m'entraîne personnellement toujours lorsque je ne suis pas sur un plateau de tournage.


Si vous cherchez quels exercices spécifiques à faire chez vous, contactez-moi pour un coaching privé! Je vous montrerai toute une panoplie d'exercices à travailler de votre côté, ou à deux si vous prenez un coaching semi-privé.


Prenez-le temps de bien vous former

3- La post-formation: guide concret


  • Faire son portfolio


Maintenant que nous avons établi tout ça: quelle est la suite?


Une fois que vous avez trouvé une formation de qualité, et que vous y avez consacré du temps, vous allez vous sentir de plus en plus prêts.


Peut-être cherchez vous un peu d'expérience sur les plateaux de tournage avec des petits rôles en attendant de compléter votre formation, ou peut-être que vous avez attendus d'être complètement prêts pour vous lancer.


La première étape avant de chercher une agence et se lancer dans des auditions c'est de faire son portfolio. Voici ce que vous devez faire:


-Prendre des photos de casting


Votre photo de casting est la première chose que les gens voient de vous. La chose que les gens du milieu associent à vous. C'est aussi la photo que toutes les agences de casting ont en tête quand ils cherchent quelqu'un pour un rôle.


Assurez-vous donc de trouver quelqu'un qui sache prendre de bonnes photos! Il existe plusieurs photographes de talent.


Si vous n'êtes pas sûrs de qui choisir, allez sur des pages d'agences et regarder les photos de casting qui vous parlent. Il y a souvent la mention du ou de la photographe attaché à la photo.


L'autre chose importante est que la photo doit représenter et transmettre votre énergie. Quand on pense à cette photo on doit pouvoir facilement se représenter qui vous êtes et votre potentiel.


Vous pouvez évidemment prendre plusieurs photos, mais votre photo principale sera celle dont on se souvient le plus. Choisissez-la bien!


À noter: La plupart des photographes prennent beaucoup de photos, vous font regarder les planches. Vous pouvez en choisir deux ou trois qu'ils vont retoucher. Ils vont vous demander un supplément pour toute photo supplémentaire, généralement.


-Vous créer un demo de jeu: comment se mettre en valeur


Votre demo de jeu constitue en quelque sorte votre crédibilité sur le marché du travail. Les agences de casting en ont besoin pour juger votre jeu, votre énergie, votre potentiel.


Si vous avez déjà joué quelque part, vous pouvez demander à la production pour un lien vers la ou les scènes. Dans le cadre d'une série, il vous faudra préciser le numéro d'épisode et la scène!


À noter: parfois vous devrez payer des frais pour l'obtention de votre scène.


Si vous partez de zéro, vous devez filmer quelque chose.


Pour contacter une agence d'artiste, vous devez avoir une scène filmée, peu importe si c'est une scène d'atelier ou un format selftape.


Pour contacter une agence de casting, là une scène d'atelier ne suffit pas. Il faut vous proposer dans un contexte un peu plus professionnel. Avec une scène travaillée.


Il existe des gens qui filment des demo de jeu. Idéalement je vous conseille de ne pas surpayer, et de mettre la qualité surtout au niveau du jeu: c'est la première chose que les castings vont voir, avant de vous appeler en audition.


Si votre demo de jeu a un défaut, ce défaut accompagne votre nom. Évidemment, si vous commencez et que vous avez un bon niveau, en vous proposant des auditions les castings verront que vous avez quelque chose, c'est donc rattrapable.


Mais ça peut-être une épine dans le pied un mauvais demo.


Assurez-vous si possible de présenter plusieurs scènes qui correspondent à plusieurs cordes à votre arc! Différentes énergies, différentes ambiances dramatiques.


Visez vos forces! Mettez-vous en avant, faites des scènes "faciles" pour vous. Faites-vous plaisir également. Dans un demo qui reste professionnel.


Votre demo ne doit pas dépasser 2 minutes. Si vous avez trop de scènes, mettez les toutes mais choisissez les meilleurs moments. La plupart du temps les personnes à l'agence ne regardent pas l'entièreté du 2 minutes mais passent au travers pour voir votre jeu.


Oui, la qualité du jeu se repère vite quand on est habitués. C'est la même chose pour ceux d'entre vous qui veulent entrer dans les écoles de théâtre. Le début est important.


Évitez de mettre des scènes où vous êtes avec un acteur connu, et où on ne voit que l'acteur connu... et pas vous. On veut voir votre énergie!


Pour le choix des scènes, évitez de prendre des pièces de théâtre, et choisissez plutôt des scènes de films ou de série. Mon conseil toutefois serait de ne pas prendre une scène trop connue où on ne peut que vous comparer à cet acteur à succès dont on se souviendra toute notre vie pour ce rôle!


Il vaut mieux plus de scènes que pas assez. Mais si vous débutez on vous pardonnera de ne pas avoir beaucoup de scènes, tant que vous avez quelque chose à présenter.


Il va sans dire aussi de choisir des scènes qui correspondent à votre casting. Ne partez pas hors des sentiers battus pour votre premier demo de jeu.



  • Comment trouver et appliquer pour des auditions


-Contacter une agence d'artiste


Maintenant que vous avez un demo, des photos de casting, vous pouvez frapper à la porte des agences d'artistes.


C'est elles qui détiennent la clé des auditions. Les agences d'artistes se font contacter par des agences de casting qui cherchent des acteurs pour des rôles. Ces agences de casting se font, elles, contacter par les productions. (Un bon réseau peut vous faire sauter cette étape).


Vous ne savez pas quelle agence d'artiste choisir? Vous pouvez aller sur le site de l'AQAA pour trouver celles que vous voudrez contacter, et visiter leur site web.


À noter que les agences de l'AQAA signent une entente pour ne pas solliciter les artistes des autres agences. Elles sont "sûres" et professionnelles.


Il existe d'autres agences d'artistes, parfois plus petites, mais celles-ci vous acceptent plus facilement si vous n'êtes pas membre de l'Union des Artistes.


Évitez au départ de vous adresser à des "trop" grosses agences, à part si vous avez un casting ultra spécifique ou ultra recherché. Évitez également les agences avec déjà plusieurs comédiens de votre casting.


N'hésitez pas à contacter une agence dont vous aimez bien le site internet! Ou celles qui vous ont été référencées.


Vous pouvez leur envoyer un courriel. Même si elles mettent du temps à répondre, surtout en période très occupée, chaque agence regarde votre dossier et évalue s'il y a de la place pour vous.


Vous pouvez aussi les contacter quand votre demo est en cours de route, toutefois se présenter avec toutes vos cartes en main accélère le processus.


-S'auto-représenter


Vous pouvez également vous auto-représenter. Je l'ai moi-même fait en début de carrière.


Des agences comme Acteurs Associés ou Entre Acteurs vous permettent d'avoir accès au catalogue des breakdowns (ce que les agences de casting envoient aux agences d'artistes pour une recherche de rôles) en plus d'une exposition dans leur annuaire.


Vous recevrez toutes les annonces, même celles qui ne vous concernent pas, et vous devez appliquer vous-mêmes à celles qui vous intéressent et vous correspondent!


C'est une belle opportunité, mais c'est beaucoup de temps à allouer. Toutefois c'est parfait pour certaines personnes! Peut-être vous?


  • Comment gérer le lien avec les agences de casting


-Se présenter avec du nouveau matériel


Que vous vous représentiez vous-même ou que vous soyez représentés par une agence, vous avez tout à fait le droit de garder un lien avec les agences de casting.


Par exemple, vous présenter lorsque vous arrivez sur le marché du travail, avec vos photos de casting et votre demo.


Vous pouvez mentionner ce que vous recherchez exactement. Par exemple, si vous êtes activement en train de vous former, vous pouvez mentionner que vous recherchez pour le moment des 2e rôles et 3e rôles, mais que vous poursuivez actuellement une formation et que lorsqu'elle sera complétée vous serez intéressés par des premiers rôles.


Cela permet de ne pas vous disqualifier et au contraire de montrer déjà votre sérieux et votre professionnalisme.


Et lorsque vous avez du nouveau matériel, peut-être au bout de quelques années dans le métier, lorsque votre demo de jeu sera à jour, rien ne vous empêche d'écrire aux agences de casting de nouveau avec votre nouveau matériel.


Les agences de casting aiment vous voir performer: ça les aide elles! Donc quelque chose de nouveau, intéressant, inattendu est très positif! N'hésitez pas.


-S'inscrire sur des plateformes de casting


Il existe également des plateformes de casting (comme Casting Workbook, même si c'est plutôt anglophone en général) où vous pouvez vous inscrire, pour vous faire repérer directement par les agences de casting, qui passent souvent par là.


D'autres agences de casting (comme Total Casting) peuvent vous prendre dans leur base de données pour chercher à l'interne, si elles ont besoin de trouver des acteurs.


L'UDA a également sa propre base de données. Une fois que vous serez membres, n'hésitez pas à mettre votre page à jour.


Les auditions se trouvent moins souvent sur facebook, même si ça peut arriver, vous y trouverez plutôt des propositions pour des courts-métrages et des projets non-rémunérés. Toutefois ça peut être une bonne expérience si vous débutez et souhaiter en gagner, justement!


4-Conclusion: Un résumé


Avant de penser à combien de temps vous devez vous entraîner, pensez à trouver une méthode de jeu qui vous convient, et à l'apprendre à travers une formation de qualité.


Sans la qualité, vous avancerez moins vite et surtout moins bien.


Ensuite, n'oubliez pas que lentement est le chemin le plus rapide pour arriver là où vous souhaitez vous rendre.


Investissez-vous. Investissez en vous. Ayez un rêve, poursuivez-le. Définissez votre but. Précisez vos objectifs. Ne lâchez pas en route si c'est ce que vous voulez vraiment faire.


Si c'était facile, tout le monde le ferait!


Prenez bien le temps de vous former comme il faut avant de frapper à la porte du monde du travail. Arriver trop tôt peut gaspiller vos chances. J'ai vu beaucoup de gens brûler leurs ailes en s'essayant alors qu'ils n'étaient pas prêts, malheureusement.


Ensuite ne sous-estimez pas l'importance d'un bon demo, et d'un bon portfolio en général. Même si ça ne définit pas votre travail, c'est une belle porte d'entrée, surtout si vous n'avez pas un grand réseau.


Et si vous éprouvez des difficultés en milieu de parcours, je vous invite à lire mon autre article à propos des temps compliqués.


Pour toute question sur la formation de l'acteur, la post-formation, ou toute autre chose, n'hésitez pas à m'envoyer un message.


Je vous invite également à consulter mes offres de cours,



Portez-vous bien, prenez soin de votre art, et on se retrouve pour un autre article!

 
 
 

Commentaires


bottom of page